Pour vous aider à bien choisir votre vêtement, voici un récapitulatif des différentes normes de sécurité.
EN 340 : Exigences générales
La norme EN 340 spécifie les exigences générales en terme de conception, fabrication, méthodes d’essai auxquelles doivent satisfaire les EPI mis sur le marché en vue d’assurer la sécurité des utilisateurs : performance, ergonomie, entretien…
EN 342 : Vêtement de protection contre le froid
La norme EN 342 spécifie les exigences et les méthodes d'essais des vêtements de protection contre le froid à des températures inférieures à -5°C.Indication :
Classe de Perméabilité à l'air (0 à 3) : c'est le niveau d'imperméabilité du vêtement.
Classe de résistance évaporative (0 à 3) : c'est le niveau de respirabilité du vêtement.
EN 343 : Vêtements de protection contre les intempéries (pluie, vent, froid)
Indication : Résistance à la pénétration de l'eau (0 à 3) : c'est le niveau d'imperméabilité du vêtement. Résistance évaporative (0 à 3) : c'est le niveau de respirabilité du vêtement.
Remarque : Cette norme spécifie les caractéristiques des vêtements de protection contre l'influence des intempéries, du vent et du froid au-dessus de -5°C.
EN 471 : Vêtements de signalisation à haute visibilité
Les EPI à haute visibilité sont classés selon 2 critères :
- La surface du tissu fluorescent
- La quantité de matière rétro-réfléchissante.
Puis regroupés en 3 classes, suivant le niveau de sécurité et de protection
Remarque : Selon les directives concernant les EPI, l’employeur est responsable d’évaluer le risque encouru par ses employés et de choisir en conséquence, un vêtement de signalisation adapté.
Sont concernés :
• les entreprises de travaux publics,
• les sociétés d’autoroute,
• les services de l’équipement,
• les personnels travaillant sur des pistes d’aéroport,
• les services de ramassage d’ordures.
EN 381-5 : Vêtement de protection pour utilisateurs de scies à chaîne (tronçonneuses) tenues à la main
La partie 5 spécifie les exigences pour les protège-jambes.
La norme EN 381-5 définit trois types de protège-jambes selon la protection :
- Type A et type B : vêtements destinés à être utilisés pour des travaux forestiers ordinaires par des bûcherons professionnels ayant été parfaitement formés et informés.
- Type C : vêtements destinés à être utilisés soit par des personnes qui ne travaillent pas habituellement avec des scies à chaîne, soit dans des situations exceptionnelles.
La protection doit être fixée de manière permanente sur les bords du rembourrage de protection pour les types A et B. La fixation de la protection doit résister à une force d'au moins 200N.
La norme prescrit également 3 classes qui correspondent à la vitesse de la chaîne avec laquelle les essais ont été effectués. Les essais de coupure sont réalisés dans le cadre de la norme sauf indication contraire, après 5 lavages ménagers à 60°C et 5 séchages sur fil.
Elle spécifie également la vitesse de la chaîne :
- Classe 1 = 20 m/s
- Classe 2 = 24 m/s
- Classe 3 = 28 m/s
EN 11612 : Protection anti-feu (retardateur flamme)
Vêtements de protection pour les travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur et à la flamme (sauf vêtements de pompiers et soudeurs).
EN 1149c : Protection antistatique
Elle spécifie les exigences électrostatiques et les méthodes d’essais pour les vêtements de protection dissipant l’électricité statique pour éviter les étincelles pouvant provoquer un incendie.
Remarque : Les exigences ne sont pas suffisantes dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène et la méthode d’essai n’est pas applicable aux tissus contenant des fibres à coeur conducteur.
La présente norme européenne n’est pas applicable pour la protection contre les tensions du secteur.