Normes » EPI - Anti-bruit

Le bruit est une vibration (onde) dans un milieu ambiant (de l’air par exemple) plus ou moins aigu ou grave (fréquence, exprimé en Hertz).
On distingue différentes caractéristiques de ces ondes :
1/ Leur fréquence (c’est à dire le nombre de vibration par seconde que l’on exprime en Hertz – Hz = 1 vibration par seconde). Les sons aigus ont une fréquence haute, les sons graves ont une fréquence basse.
2/ L’intensité du son est exprimée en décibel (dB)


EN352-1
Protecteurs individuels contre le bruit. Exigences générales.
Partie 1 : serre-tête
Cette norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des serre-tête ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Elle prescrit en particulier l’affaiblissement acoustique des serre-tête, mesuré conformément à l’EN 24869-1. Cette norme ne traite pas des coquilles destinées à être montées sur un casque de sécurité industriel ou intégrées à un casque.

EN352-2
Protecteurs individuels contre le bruit. Exigences générales.
Partie 2 : bouchons d’oreille
Cette norme établit les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des bouchons d’oreille ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Elle impose en particulier une déclaration de l’affaiblissement acoustique des bouchons d’oreille, mesuré conformément à l’EN 24869-1.

EN352-3
Protecteurs contre le bruit ; exigences de sécurité et essais.
Partie 3 : serre-tête monté sur casque de protection pour l’industrie
Cette norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances et de marquage des serretête montés sur casque de sécurité industriel conforme à l’EN 397 ainsi que les informations destinées à l’utilisateur. Elle prescrit en particulier une déclaration de l’affaiblissement acoustique des serre-tête montés sur casque, mesuré conformément à l’EN 24869-1. Du fait qu’un même modèle de serre-tête peut être monté sur différents modèles ou tailles de casques de sécurité industrielle, la présente partie de la norme définit une série d’exigences physiques et acoustiques en fonction du modèle ou de la taille de casque sur lequel le serre-tête est monté. Les exigences s’appliquent en totalité à la combinaison de base, c’est-à-dire aux serre-tête montés sur l’un des modèles ou l’une des tailles de casque spécifiées, et en partie seulement à la combinaison supplémentaire, c’est-à-dire aux serre-tête du même modèle mais montés sur des casques de modèle ou de taille autre que ceux qui sont spécifiés. Il est exigé de mettre à disposition les informations sur la gamme de casques testés avec les serre-tête, et dont les combinaisons satisfont à la présente norme.

EN352-4 (A1)
Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences de sécurité et essais
Partie 4 : serre-tête à atténuation dépendante du niveau
Cette norme européenne est applicable aux serre-tête à atténuation dépendante du niveau. Elle spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances, de méthodes d’essai et de marquage ainsi que les informations destinées à l’utilisateur pour ce qui concerne l’incorporation du dispositif d’atténuation dépendante du niveau.

PR EN352-8
Protecteurs individuels contre le bruit - Exigences de sécurité et essais
Partie 8 : serre-tête audio de divertissement
Cette norme spécifie les exigences en matière de construction, de conception, de performances, les méthodes d’essai et les exigences de marquage ainsi que les informations destinées à l’utilisateur relatives à l’apport du dispositif électro-acoustique de divertissement(à consulter également les normes EN458, EN13819...)


La norme impose à l’employeur de limiter l'exposition des salariés en tenant compte du port des protections auditives.

Les données d'atténuation des protecteurs se composent en trois types de valeurs : 

1- La valeur SNR (signal-to-noise ratio) qui donne une atténuation moyenne du protecteur.
2- Les valeurs H-M-L qui fournissent des atténuations moyennes pour les hautes (High), moyennes (Medium), et basses fréquences (Low).
3- Enfin, les atténuations sur les fréquences 63 - 125 - 250 - 500 - 1000 - 2000 - 4000 - 8000 Hz.


Niveau sonore en dB(A) Durée d’exposition maximale
 80  8 h
 83  4 h
 86  2 h
 89  1 h
 92  30 min
 95  15 min
 98  7.5 min

Etre exposé 8 heures à 80 dB(A) est exactement aussi dangereux que d’être exposé 1 heure à 89 dB(A) !

P&P Selection ™ | PPTrade srl
DELTA Plus ™ | PPTrade srl
PORTWEST ™ | PPTrade srl
MASCOT ™ | PPTrade srl
MASCOT ™ | PPTrade srl
DELTA Plus ™ | PPTrade srl
PORTWEST ™ | PPTrade srl
LMA Lebeurre ™ | PPTrade srl
BATA Industrials ™ | PPTrade srl
BLÅKLÄDER ™ | PPTrade srl
BLÅKLÄDER ™ | PPTrade srl
P&P Selection ™ | PPTrade srl
BASE Protection ™ | PPTrade srl
BATA Industrials ™ | PPTrade srl
LMA Lebeurre ™ | PPTrade srl
BASE Protection ™ | PPTrade srl

  Information

Réf.: EPI - Anti-bruit

Newsletter - Powered by © MailChimp